Règlements de comptes à Marseille : une enquête-data des étudiants de l’Ecole de Journalisme

22  crimes apparentés à des règlements de compte ont été recensés dans la région marseillaise entre janvier 2014 et avril 2015. 22 faits-divers qui ont enflammé les médias avant de disparaître rapidement de l’actualité. Que sont-il devenus ? Les étudiants de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po ont ressorti les dossiers.

Kader Y., 21 ans, a été assassiné à Marseille le xx janvier 2014. Règlement de compte entre trafiquants de drogue, l’affaire avait, à l’époque, fait coulé beaucoup d’encre. Un an après les faits, son cas est pourtant oublié. Tout comme les 21 autres sur lesquels ont travaillé les étudiants de première année de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, pendant une semaine d’intensive numérique.

Encadré par David Dieudonné, chef de la rédaction de l’AFP à Marseille, et Jules Bonnard, data-journaliste au service Infographie de l’AFP, le groupe de jeunes journalistes a épluché chacune de ces affaires. 

Objectifs : 

       s’intéresser davantage aux victimes, pour que leur vie ne se résume pas à quelques paragraphes, le jour de leur mort, et une statistique en fin d’année.

       rendre compte de la complexité du travail des  enquêteurs et des exigences de la procédure judiciaire en cherchant à savoir comment l’enquête a progressé l’enquête.

Pour y parvenir, les étudiants de l’Ecole de journalisme ont utilisé la méthode du data-journalisme. Grâce à  l’outil collaboratif detective.io, ils ont créé une base de donnée permettant de relier entre eux ces faits-divers, en utilisant leurs caractéristiques spécifiques (lieu du crime, identité de la victime, âge, calibre de l’arme…). Pour recouper les informations qu’ils ont collectées et étayer leurs analyses, les étudiants ont interrogés des fonctionnaires de police, des magistrats et des experts en criminologie. Ces recherches, cas par cas, ont abouti à la rédaction d’articles et à l’élaboration d’infographies disponibles sur http://www.reglementsdetcomptes.wordpress.com. Avec en bonus la mise au jour de liens inédits entre certaines affaires. Et une interview exclusive du rappeur Soprano !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s