[INFOGRAPHIE] – Une judiciarisation difficile

Justice est-elle rendue dans les affaires de règlements de comptes ? Sur les 21 meurtres étudiés, à notre connaissance, aucune interpellation n’a été faite pour 14 d’entre eux.

infographie judiciarisation difficile

Attention toutefois : à la date à laquelle cette infographie a été réalisée (avril 2015), trois des meurtres avaient eu lieu dans les dix jours prédédents. L’enquête sur ces cas les plus récents est donc encore susceptible d’évoluer.

Sur les dix affaires datant d’un an ou plus, seules les enquêtes sur les deux meurtres les plus anciens ont débouché sur une condamnation (meurtre de Kader Y. du 13 janvier 2014) et une mise en examen (meurtre de Foued B. du 19 janvier 2014). Les huit autres enquêtes n’ont pas connu d’avancées concluantes .

Les deux autres mises en examen recensées ont été décidées dans deux affaires datant des douze derniers mois. Elles concernent deux meurtres ayant été perpétrés en juillet 2014.

Ces chiffres révèlent la judiciarisation difficile des affaires de réglements de comptes. Lors du cas résolu du meurtre de Kader Y., une source policère résumait le problème à La Provence : « Dans ces affaires, grâce à notre connaissance des connexions et animosités entre les différentes équipes, on sait assez rapidement ce qu’il s’est passé. Le plus dur est de rassembler les preuves matérielles pour convaincre les juges ».

Lucie Aubourg

2 réflexions sur “[INFOGRAPHIE] – Une judiciarisation difficile

  1. Pingback: Quand un crime fait tomber tout un réseau | "Règlements de comptes" à Marseille

  2. Pingback: [INFOGRAPHIE] – Antécédents : des victimes « multi-cartes  | «"Règlements de comptes" à Marseille

Laisser un commentaire